François Vieillecroze | Cabinet architecture Saint-Tropez François Vieillecroze | Cabinet architecture Saint-Tropez
Pure Saint-Tropez - Mai 2005
Un exemple de maison particulièrement représentatif d'une qualité de vie pronée par le Maire et son conseil municipal.
Par Olivier Le Quellec - Transacmer immobilier ... 
Lire l'article complet  
Slide 1
Slide 2
Slide 3



Full story

Sur la presqu'île de Saint-Tropez, à Ramatuelle

Lors de ses voeux présentés à la population, le maire de Ramatuelle faisait état de la nécessité de protéger sa commune tout en respectant aussi la nécessité d'aider ses entreprises à libérer leurs énergie et leurs ambitions, sources de créativité, de création, de valeurs, d'emplois et de redistribution de richesses. Vaste chantier.

« J'ai voulu créer une architecture cadre d'une vie « libre », en symbiose avec son environnement, et le choix du bois, de par son aspect visuel et tactile, sa légèreté et sa souplesse, m'a permis certainement d'exprimer une dimension très sentimentale et sensuelle de ma vie et de la relation que j'ai et que nous avons tous, je crois, avec notre presqu'île ».

La commune à Ramatuelle, à travers son Maire, Roland Bruno, et les services de l'urbanisme, vient de franchir un grand pas à la fois en matière de politique architecturale et de défense de l'environnement en autorisant pour la première fois sur la Presqu'île de Saint-Tropez la construction d'une maison en bois qui apparaît comme un exemple rare d'architecture contemporaine ayant su concilier beauté, modernité et respect du paysage et de l'environnement. Cette maison, construite en 12 mois, a non seulement su respecter le caractère du lieu mais est ausii parfaitement intégrée dans le paysage qu'elle a su merveilleusement mettre en valeur. Réputé à la fois pour sa résistance, sa souplesse d'utilisation, sa rapidité de mise en oeuvre et ses qualités écologiques, le bois a permis ici de concrétiser une ambition architecturale nouvelle qui, tout en donnant la possibilité d'une grande variété de volumes, de percements et d'implantations, donne une esthétique respectueuse de son cadre naturel. Cette très belle réalisation, née de la personnalité de son propriétaire, de la curiosité positive du Maire de Ramatuelle, du savoir-faire de l'architecte François Vieillecroze et d'une volonté départementale à travers monsieur Fournier-Eche, architecte des Bâtiments de France, laisse entrevoir la possibilité à l'avenir d'autres projets novateurs de ce type en symbiose avec les éléments, la nature et l'environnement.

François Viellecroze, par son expérience et son ouverture d'esprit sur une architecture nouvelle dans la région, a su parfaitement interpréter et retranscrire les aspirations de son client. Le type d'architecture proposé devait respecter un certain nombre de critères : parfaite intégration dans le site, conservation des pentes naturelles du terrain, construction la plus douce possible et la moins dégradante pour son environnement immédiat tout au long du chantier, nécessité de récupérer les eaux de pluies à travers un réseau étudié de canalisations et de cuves, jardin peu consommateur d'eau constitué d'essences locales (lentisques, agaves, oliviers, genêts, tinlauriers, arbousiers...) en harmonie avec les mêmes essences trouvées sur le terrain à l'état sauvage avant les travaux de terrassements et que le paysagiste, Manu Restituito, a su parfaitement associer, lumières et respect des perspectives, couleurs neutres afin de respecter un équilibre « affectif et émotionnel » nécessaire à une vie quotidienne sereine et un plaisir de vie tout au long de l'année. Opération réussie, semble-t-il, où, de part et d'autre, les actes ont été en accord avec les engagements moraux.

Comme l'explique très bien Olivier Le Quellec, initiateur du projet, « C'est une grande partie Transacmer, l'agence immobilière que je dirige à Saint-Tropez, présente également à Megève et la Garde Freinet, qui est à l'origine de cette volonté et de ce choix. Depuis des années, je parcours quotidiennement pour mon plus grand plaisir et celui de mes clients les moindres sentiers, les moindres ruelles et k'ai appris, par l'inlassable travail de recherche, de mémorisation et d'archivage que Transacmer exerce au quotidien depuis 1964, à connaître la presqu'île, à la sentir et à la comprendre à travers l'histoire de ses villages, de ses quartiers, de ses maisons, de ses propriétés et de ses propriétaires. J'ai la chance aujourd'hui d'avoir à ma disposition une grille d'interprétation de l'histoire d'une région et de son marché, permettant d'avoir une visibilité sur plus de 40 ans de l'évolution du marché de l'immobilier et des tendances à venir. C'est justement parce que je suis persuadé qu'on ne doit pas faire table rase de ce qui a été et qu'en gardant en mémoire les décennies passées, l'on se donne alors tous les moyens d'en permettre la relecture et de les décliner au présent, tout en gagnant en excellence et en légitimité, que l'utilisation du bois s'est imposé en moi. La relation que nous avons tous avec notre presqu'île, que nous y vivons à l'année ou que nous soyons propriétaires d'une résidence secondaire, est très affective voire même passionnelle car l'endroit est exceptionnelle par sa beauté, sa préservation et par là même la qualité de son environnement. Il est essentiel pour nous tous, acteurs économiques ou simple résidents, d'anticiper le devenir de la Presqu'île et d'assurer son avenir en accueillant des projets novateurs tout en maintenant cette exigence d'harmonie et de qualité de vie que nous avons eue jusqu'à présent. De nombreux propriétaires sur la presqu'île, qu'ils soient très fortunés ou non, souhaitant désormais allier le luxe à la simplicité et revendiquent dans leur choix une volonté de préservation de l'environnement de la région où ils font construire. A ce titre, un projet tel que celui-ci dans un lieu tel que la presqu'île de Saint-Tropez, leur permet justement de satisfaire leurs goûts et leurs aspirations, de se créer un cadre de vie à la hauteur de leurs exigences, tout en étant partie prenante d'une démarche collective défendant certaines valeurs de protection de l'environnement et s 'associant à une certaine philosophie de vie ».






François Vieillecroze | Cabinet architecture Saint-Tropez
Legal Disclaimers