Full story
François Vieillecroze : dans la continuité du village
Il fallait, on en conviendra, s'occuper de ce quartier un peu délaissé, à l'image plutôt dégradée et dont la rénovation apparaît nécessaire depuis plusieurs années. C'est le fondement de l'opération. Il fallait aussi, puisque Saint-Tropez manque cruellement de parkings, en profiter pour en créer un nouveau. C'est ce qui a été conçu, avec 280 places supplémentaires qui seront réalisées en sous-sol, dans le même veine architecturale que nous avons fait voici 10 ans pour le parc souterrain des Lices, parc qui donne généralement satisfaction à ses usagers (*).
Il convient aussi de noter que l'opération sera entièrement gérée par la société d'économie mixte, y compris la construction des immeubles, sans aucune intervention de promoteurs privés. Aujourd'hui, avec la hausse des prix du foncier, chacun s'accorde à penser, dans pratiquement toutes les communes de France, pas seulement dans le golfe de Saint-Tropez, qu'il devient impossible de construire des logements sociaux. Or, dans cette opération, le fait que ce soit le Semagest qui conduise l'intégralité de la réalisation offre une garantie que tout cela restera communal, et surtout donne à la société d'économie mixte la possibilité de dégager des bénéfices qui serviront à financer d'autres opérations de logement dans les années à venir. C'est particulièrement important.
Pour ce qui est du travail de notre cabinet d'architecture, il bénéficie du fait que nous travaillons sur ce projet depuis de nombreuses années. Si tout n'est pas allé aussi vite qu'on pouvait l'espérer c'est parce que la société d'économie mixte s'est trouvée, dans ce quartier, face à un véritable écheveau de propriétaires fonciers, qu'il a fallu fédérer tout le monde, passer des accords avec chacun, de manière à disposer de la maîtrise des sols.
Sur le parti architectural, nous avons retenu, avec la Sem et l'architecte des bâtiments de France, l'idée de refaire un quartier dans la ville puisque nous sommes là en continuité de la place des Lices, mais sans vouloir édifier des immeubles trop importants, trop massifs. Il s'agit de retrouver le charme des rues de Saint-Tropez, avec son parcellaire très caractéristique. Lorsque l'on regarde une photo aérienne du village, on voit très bien dans toutes les rues qui entourent les Lices, que l'on a quantité de petites parcelles mitoyennes qui supportent des immeubles de tailles raisonnables, aux façades étroites.
Donc, notre conception c'est de recréer de petites ruelles qui vont desservir les bâtiments, afin qu'il y ait une varie vie de quartier. C'est l'une des raisons qui fait que dans certains bâtiments on trouvera, en rez-de-chaussée, des bureaux, des commerces de bouche qui font parfois défaut, bref une animation calquée sur celle que l'on trouve dans Saint-Tropez. C'est là un autre avantage de la Sem qui pourra choisir les futurs utilisateurs de ces locaux, avec un cahier des charges qu'ils devront respecter. L'idée est bien de revitaliser le quartier, avec l'espoir qu'il s'étende un jour sur l'actuelle dalle des Lices et sur les terrains de la cave coopérative.
L'architecture sera donc assez régionale, d'un classicisme provençal,avec quelques touches de modernité sur certains bâtiments mais sans excès, de manière à ce que l'ensemble puisse s'intégrer à la trame urbaine actuelle du village
(*) rappelons que c'est le cabinet Vieillecroze qui avait été choisi à l'époque pour réaliser le parc souterrain des Lices, dont on fête actuellement la 10ème année d'existence.
|
|