Article complet
Coup de Foudre à Saint-Tropez
Il ne suffit pas d’aimer le bon vin pour savoir l’élaborer. Alors, l’industriel lillois Bertrand LETARTRE a commencé par apprendre.
C’est une belle histoire qui débute il y a une vingtaine d’années, lorsque l’industriel du Nord Bertrand Letartre, dont l’entreprise s’est hissée au rang de leader européen des produits antiseptiques, décide d’acquérir en Provence une propriété d’agrément pour assouvir sa passion du vin. Il visite une quarantaine de domaines, mais aucun ne le séduit vraiment. Jusqu’au jour où il tombe sur La Rouillère et ses 40 hectares de vignes en plein cœur de la presqu’île de Saint-Tropez. « A ce moment-là, je me suis rendu compte que si j’étais en matière de vins ce qu’on appelle un bon connaisseur, en réalité, je ne connaissais rien à la viticulture et à l’œnologie. Alors j’ai pris conseil. Tous les avis étaient unanimes : ce vignoble était dans un état lamentable, mais son potentiel s’avérait considérable. » L’homme d’affaires n’est pas au bout de ses surprises : non seulement le propriétaire est d’un naturel fantasque et changeant, mais, de surcroît, le montage financier est compliqué à détricoter. Un an et demi de tractations et de consultations d’avocats seront nécessaires avant de pouvoir démarrer le projet de rénovation.
A L’ECOLE DE LA VITICULTURE BIO
« Le plus urgent, raconte-t-il, c’était la remise en état du vignoble. Ma chance fut de rencontrer Jean-Marc Etienne, il m’a tout appris. » Ancien professeur, l’homme est aussi un pionnier de la viticulture bio, son Domaine des Alysses ayant été certifié dès 1977. Le vignoble connait un réencépagement complet, les méthodes culturales sont reconsidérées, un nouveau chai sort de terre, le matériel de vinification est renouvelé, l’élevage et les installations repensés. Avec, en ligne de mire, un but bien défini : élaborer un vin haut de gamme à prix accessible. L’été, à Saint-Tropez, on avance plus vite en pédalo qu’en Ferrari. Alors les vins de La Rouillère sont livrés en bateau sur toutes les plages du golfe, jusqu’à Port-Cros et Porquerolles. Après tout, c’est bien Noé qui a inventé le vin, non ?
Rens. : domainedelarouillere.com
|
|