Article complet
Et François Vieillecroze créa l'Hôtel de Paris Saint-Tropez ...
C'est un des plus grands architectes français. Depuis trente-cinq ans, date de son installation à Saint-Tropez, son village de cœur, François Vieillecroze a orchestré les plus beaux projets de la presqu'île dont celui de l'Hôtel de Paris Saint-Tropez. Une réalisation d'exception à laquelle il est particulièrement attaché ...
By Carine Roux
Comment et quand vous engagez-vous dans l'aventure de !'Hôtel de Paris Saint-Tropez ?
François VIEILLECROZE : Tout commence par une belle rencontre suivie d'une fidèle collaboration et d'une longue amitié avec Claude et Simone Dray, les propriétaires des lieux. J'ai travaillé aux prémices du projet dès les années 90 jusqu'à sa livraison au printemps 2013.
En quoi ce chantier était-il complexe ?
François VIEILLECROZE : Pour bon nombre de raisons ! Il a d'abord fallu faire face aux multiples contraintes techniques telles que les fondations existantes en-dessous du niveau de la mer ou le respect des normes liées à un parking et à une salle de cinéma, par exemple. Il a fallu aussi gérer les différents niveaux de l'hôtel et leurs différents fonctionnements tout en signant un ensemble en harmonie avec les codes architecturaux du village. L'agence a dessiné la structure, la mise en place des volumes et leur interdépendance fonctionnelle ainsi que les plans d'aménagement. Un véritable challenge qui nous a animé mes équipes et moi-même pendant toutes ces années !
Cette façade classique cache pourtant une belle créativité architecturale ...
François VIEILLECROZE : Oui, les génoises, les corniches, les tuiles anciennes, les fenêtres alignées s'intègrent parfaitement au site de la célèbre place Blanqui. Une fois poussée la porte de l'hôtel, vous êtes emporté par la fluidité de l'espace du lobby puis comme happé par le magnifique puits de lumière du rooftop et sa fameuse piscine suspendue à fond de verre qui a fait couler beaucoup d'encre ! Unique, extravagant, un peu fou et très tropézien !
Pourquoi ce chantier occupe-t-il une place à part au cœur de vos réalisations ?
François VIEILLECROZE : C'est un des grands projets de ma vie. Il a mobilisé mon temps, mon énergie et mes équipes pendant près de vingt ans. C'est une magnifique aventure architecturale et humaine imaginée et écrite avec Claude Dray et conclue en beauté et avec beaucoup d'émotion avec son épouse Simone.
|